Menu

Creation #06

Dinahbird

Les Champs Libres [Rennes]

DinahBird is an English artist who makes radio programs, audio creations, sound tracks of movies and sound installations. Her works were broadcasted on radio BBC 4, radio BBC 3, the workshop of radio creation on France Culture, Echo FM, and on Kunst Radio.

Les Champs Libres is a cultural equipment of Rennes Métropole conceived by the architect Christian de Portzamparc and groups at the heart of Rennes three spaces with complementary purposes: the Museum of Brittany, the Library and Science areas. Les Champs Libres is a center of multimedia resources, a place for exhibitions as wall as meetings. It is an institution regarded as a reference where philosophic, ethic, legal, economic and political matters are put into spotlight to question what base our societies. Events and installations, digital arts, meetings and debates, literary and artistic performances mix there, contributing to make Les Champs Libres a real place of cultural excitement.

DinahBird made her residence in September 2010. She took that time to listen, observe and meet the people who work or attend the place. The artist wanted to highlight the sound difference between the public spaces of the building and those reserved only for the staff. Her sound postcard of Les Champs Libres is entitled Where do we go?

DinahBird presents Where do we go?

Les Champs Libres is a very complex building to study… It was built on the old site of the bus station and is easily recognizable from outside due to its massive structure. It has always been a place where people are passing through. I asked members of the staff to write down their daily observations before my residency. Whether it was an view from their office, side glances towards focused readers, or towards others looking over the collection of book perched by the Museum Henri Pollès. An audio script was drawn based on those instant thoughts, that were not mine, and it came out as very intimate. There are distinct thoughts but shared by a group of people who evolve around each other. They spread as word of mouth, from places to places inside the great body of Les Champs Libres. Sound recordings were made in different areas of the building: library, museum, auditorium…, and for many of them, in a particularly resonant stairwell, the true vertebral column of the place. Where Go We? is a feeling that I had while roaming during a week over there… So much information and wha to hear there?

Read the interview of DinahBird the Champs Libres website

This residency received support from Rennes Métropole and Les Champs Libres.

Les Champs Libres
10 cours des Alliés
35000 Rennes

See the Flickr gallery

Discover others sound postcards

#09

Mira Calix

CADA [Rennes]

Mirax Calix from her real name Chantal Passamonte, is one of the rare women on the roster of Warp Records, the historic and reference English music label in terms of electronic music. Mira Calix has been living in London for …

#12

Philippe Morvan

Ouest-France Printing shop [Chantepie]

Philippe Morvan has been an active member of the Rennes electronic music scene for several years now ; he presented a radio show called La Peau des Héros (Under the Heros’ skin) for 18 years on Canal Band performed more than …

#01

Eddie Ladoire

The Epi Condorcet [St-Jacques-de-la-Lande]

Eddie Ladoire’s work goes between the acoustic creation, music research and fine arts. Eddie Ladoire turns the everyday-kind-of-noises into music through numerical treatment. Thus he creates a new and intimate atmosphere with abstract and familiar components. The Epi Condorcet is …

Menu
dinahbird

Création #06

Dinahbird

Les Champs Libres [Rennes]

DinahBird est une artiste anglaise qui réalise des programmes radiophoniques, des créations audio, des bandes son de films et des installations sonores. Ses œuvres ont été diffusées sur BBC radio 4, BBC radio 3, l’atelier de création radiophonique sur France Culture, Résonance FM, et sur Kunst Radio.

Équipement culturel de Rennes Métropole conçu par l’architecte Christian de Portzamparc, Les Champs Libres regroupent au cœur de Rennes trois établissements aux vocations complémentaires : le musée de Bretagne, l’Espace des sciences et la Bibliothèque d’agglomération. À la fois centre de ressources multimédias, lieu d’expositions et espace de rencontres, Les Champs Libres constituent un lieu de référence au sein duquel sont éclairées et mises en perspective les questions philosophiques, éthiques, juridiques, économiques et politiques qui fondent nos sociétés. Événements et installations, arts numériques, rencontres et débats, performances littéraires et artistiques s’y côtoient, contribuant à faire des Champs Libres un véritable lieu d’effervescence culturelle.

DinahBird a effectué sa résidence en septembre 2010. Un temps durant lequel elle a pu écouter, observer et aller à la rencontre des personnes qui travaillent et qui fréquentent le lieu. L’artiste a souhaité mettre en avant la différence sonore que l’on peut constater entre les espaces du bâtiment accessibles au public et ceux réservés uniquement au personnel. Adoptant un point de vue à la fois documentaire et impressionniste, sa carte postale sonore des Champs Libres s’intitule Où allons-nous ?

DinahBird présente Où Allons Nous ?

Les Champs Libres est un complexe qui n’est pas simple… Grande structure reconnaissable immédiatement depuis l’extérieur, elle est bâtie sur l’ancien site de la gare routière. Elle a toujours été un lieu de passage. En amont de ma résidence, j’ai demandé à des personnes qui travaillent ici de noter leurs observations quotidiennes. Que ce soit des aperçus depuis leur bureau avec vue sur le bout d’herbe en arrière-plan, des regards en coin vers les lecteurs concentrés à la bibliothèque, ou vers d’autres qui fouillent la collection de livres haut perchée du Musée Henri Pollès. De ces pensées « post-it » et instantanées, qui ne sont pas les miennes, est né un script audio mémoire, une structure intime en contraste avec celle de l’ensemble. Ce sont des pensées distinctes, mais tout de même partagées par un groupe de gens qui se côtoie et cohabite. Elles voyagent de bouches en bouches, de lieux en lieux à l’intérieur du grand corps Champs Libres. Les prises de sons ont été effectuées dans différents organismes très identifiables de ce corps, bibliothèque, musée, auditorium…, et aussi pour beaucoup dans une cage d’escalier particulièrement résonnante, véritable colonne vertébrale de l’ensemble. Où Allons Nous ? est un peu le sentiment que j’ai eu en en déambulant pendant une semaine là-bas… Tellement d’informations et quoi y entendre ?

Retrouvez une interview de DinahBird sur le site des Champs Libres.

Cette résidence a reçu le soutien de Rennes Métropole et des Champs Libres.

Les Champs Libres
10 cours des Alliés
35000 Rennes 

Voir la galerie photos Flickr

Découvrez d'autres cartes sonores

pauline-boyer-ek

#14

Pauline Boyer

Plateforme industrielle courrier [Noyal-Châtillon-sur-Seiche]

Pauline Boyer est une plasticienne sonore rennaise et enseignante à l’ENSAB (École Nationale d’Architecture de Bretagne). Elle vit, travaille à Rennes et est artiste résidente de l’Atelier Vivarium. La Plateforme Industrielle Courrier de Noyal-Châtillon-sur-Seiche est un centre de traitement et …

eddie-ladoire

#01

Eddie Ladoire

Epi Condorcet [St-Jacques-de-la-Lande]

Le travail d’Eddie Ladoire se situe entre la création sonore, la recherche musicale et les arts plastiques. Dans ses projets, Eddie Ladoire utilise l’univers sonore du quotidien, qu’il transforme grâce à des traitements numériques. L’artiste crée un univers nouveau et …

berenger-recoules-ek

#13

Bérenger Recoules

Campus Universitaire Rennes 2 [Rennes]

Bérenger Recoules est un artiste et designer sonore et créateur de décors sonores nantais. Il est spécialisé dans le détournement d’espace en création sonore ainsi que dans la réflexion autour des émotions que le son peut produire auprès des publics. …