Menu
dinahbird

Création #06

Dinahbird

Les Champs Libres [Rennes]

DinahBird est une artiste anglaise qui réalise des programmes radiophoniques, des créations audio, des bandes son de films et des installations sonores. Ses œuvres ont été diffusées sur BBC radio 4, BBC radio 3, l’atelier de création radiophonique sur France Culture, Résonance FM, et sur Kunst Radio.

Équipement culturel de Rennes Métropole conçu par l’architecte Christian de Portzamparc, Les Champs Libres regroupent au cœur de Rennes trois établissements aux vocations complémentaires : le musée de Bretagne, l’Espace des sciences et la Bibliothèque d’agglomération. À la fois centre de ressources multimédias, lieu d’expositions et espace de rencontres, Les Champs Libres constituent un lieu de référence au sein duquel sont éclairées et mises en perspective les questions philosophiques, éthiques, juridiques, économiques et politiques qui fondent nos sociétés. Événements et installations, arts numériques, rencontres et débats, performances littéraires et artistiques s’y côtoient, contribuant à faire des Champs Libres un véritable lieu d’effervescence culturelle.

DinahBird a effectué sa résidence en septembre 2010. Un temps durant lequel elle a pu écouter, observer et aller à la rencontre des personnes qui travaillent et qui fréquentent le lieu. L’artiste a souhaité mettre en avant la différence sonore que l’on peut constater entre les espaces du bâtiment accessibles au public et ceux réservés uniquement au personnel. Adoptant un point de vue à la fois documentaire et impressionniste, sa carte postale sonore des Champs Libres s’intitule Où allons-nous ?

DinahBird présente Où Allons Nous ?

Les Champs Libres est un complexe qui n’est pas simple… Grande structure reconnaissable immédiatement depuis l’extérieur, elle est bâtie sur l’ancien site de la gare routière. Elle a toujours été un lieu de passage. En amont de ma résidence, j’ai demandé à des personnes qui travaillent ici de noter leurs observations quotidiennes. Que ce soit des aperçus depuis leur bureau avec vue sur le bout d’herbe en arrière-plan, des regards en coin vers les lecteurs concentrés à la bibliothèque, ou vers d’autres qui fouillent la collection de livres haut perchée du Musée Henri Pollès. De ces pensées « post-it » et instantanées, qui ne sont pas les miennes, est né un script audio mémoire, une structure intime en contraste avec celle de l’ensemble. Ce sont des pensées distinctes, mais tout de même partagées par un groupe de gens qui se côtoie et cohabite. Elles voyagent de bouches en bouches, de lieux en lieux à l’intérieur du grand corps Champs Libres. Les prises de sons ont été effectuées dans différents organismes très identifiables de ce corps, bibliothèque, musée, auditorium…, et aussi pour beaucoup dans une cage d’escalier particulièrement résonnante, véritable colonne vertébrale de l’ensemble. Où Allons Nous ? est un peu le sentiment que j’ai eu en en déambulant pendant une semaine là-bas… Tellement d’informations et quoi y entendre ?

Retrouvez une interview de DinahBird sur le site des Champs Libres.

Cette résidence a reçu le soutien de Rennes Métropole et des Champs Libres.

Les Champs Libres
10 cours des Alliés
35000 Rennes 

Voir la galerie photos Flickr

Découvrez d'autres cartes sonores

pauline-boyer-ek

#14

Pauline Boyer

Plateforme industrielle courrier [Noyal-Châtillon-sur-Seiche]

Pauline Boyer est une plasticienne sonore rennaise et enseignante à l’ENSAB (École Nationale d’Architecture de Bretagne). Elle vit, travaille à Rennes et est artiste résidente de l’Atelier Vivarium. La Plateforme Industrielle Courrier de Noyal-Châtillon-sur-Seiche est un centre de traitement et …

eddie-ladoire

#01

Eddie Ladoire

Epi Condorcet [St-Jacques-de-la-Lande]

Le travail d’Eddie Ladoire se situe entre la création sonore, la recherche musicale et les arts plastiques. Dans ses projets, Eddie Ladoire utilise l’univers sonore du quotidien, qu’il transforme grâce à des traitements numériques. L’artiste crée un univers nouveau et …

berenger-recoules-ek

#13

Bérenger Recoules

Campus Universitaire Rennes 2 [Rennes]

Bérenger Recoules est un artiste et designer sonore et créateur de décors sonores nantais. Il est spécialisé dans le détournement d’espace en création sonore ainsi que dans la réflexion autour des émotions que le son peut produire auprès des publics. …