Menu
ID1C8957_Corr-NB

Création #16

Nicolas Bernier

Collection d'instuments scientifiques de l'Université de Rennes 1 [Rennes]

Nicolas Bernier est un artiste pluridisciplinaire qui crée des installations et des performances sonores tout en travaillant autour de plusieurs disciplines : la danse, le théâtre ou encore le film d’animation. Au milieu de cet éclectisme, ses préoccupations artistiques restent constantes : un équilibre entre le cérébral et le sensuel, et entre les sources sonores organiques et les traitements numériques. Le son de Nicolas Bernier créé des frictions entre des éléments acoustiques et des sources électroniques avec un intérêt pour les textures et le grain. C’est une musique électronique faite à partir d’objets du passé (machine à écrire, des diapasons, et des souvenirs de paysages sonores) et retravaillée à l’aide d’outils contemporains.

Les collections d’instruments scientifiques de l’Université de Rennes 1 sont conservées sur plusieurs sites du campus de Beaulieu à Rennes. Elles comprennent environ un millier d’instruments du 19ème siècle et plus de 3000 instruments contemporains datant de 1740 à 2012 et permettent d’illustrer de façon pédagogique de nombreux phénomènes scientifiques : chimie, physique, biologie, électronique, informatique, mathématiques, etc.). 

Nicolas Bernier a exploré ces collections pendant plusieurs jours en octobre 2013. Ayant été mis au fait de cette collection par Damien Simon du Centre d’art Le Bon Accueil, il décida d’entreprendre une première phase de recherche-création dans le cadre de Métropole Electroni[k]. Ce travail lui a permis de collecter les sons de diapasons anciens et de poursuivre ainsi sa recherche sonore autour de cet instrument. Une restitution de sa pièce a été proposé dans le cadre de la Nuit Arts & Sciences du Festival Maintenant le 16 octobre 2014. Les auditeurs ont ainsi pu découvrir la création autour d’une installation sonore et à travers une écoute aux casques. 

Nicolas Bernier : www.nicolasbernier.com / vimeo.com/113842840

Les collections d’instruments scientifiques de l’Université de Rennes 1 : www.univ-rennes1.fr/les-collections-universitaires

Cette résidence a reçu le soutien de Rennes Métropole et de l’Université de Rennes 1 (commission de culture scientifique et technique et service culturel).

Collection d’instrument de l’Université de Rennes 1
Campus Beaulieu
263 avenue du Général Leclerc
35000 Rennes

Metropole Electroni[k]

Découvrez d'autres cartes sonores

kolgen

#07

Herman Kolgen

Gare SNCF [Rennes]

Herman Kolgen est un artiste pluridisciplinaire québécois reconnu pour ses créations audiovisuelles. Il vit et travaille à Montréal et présente ses projets à travers le monde. Il travaille activement sur la relation entre le son et l’image à travers la …

Philippe Morvan, Metropole Electronik

#12

Philippe Morvan

Imprimeries Ouest-France [Chantepie]

Philippe Morvan est un activiste de la scène des musiques électroniques à Rennes depuis de nombreuses années : animateur pendant 18 années de l’émission La Peau Des Héros sur la radio Canal B, DJ et musicien avec plus d’une centaine …

jean-philippe-renoult-ek

#05

Jean-Philippe Renoult

Médiathèque Théodore Monod [Betton]

Jean-Philippe Renoult (né à Paris en 1963) est un auteur, compositeur et artiste sonore basé à Paris. Il a travaillé pour les radios publiques notamment France Culture pendant plus de 15 ans. Il pratique depuis de nombreuses années la technique …