Menu
jean-philippe-renoult-ek

Création #05

Jean-Philippe Renoult

Médiathèque Théodore Monod [Betton]

Jean-Philippe Renoult (né à Paris en 1963) est un auteur, compositeur et artiste sonore basé à Paris. Il a travaillé pour les radios publiques notamment France Culture pendant plus de 15 ans. Il pratique depuis de nombreuses années la technique du « field recordings » (enregistrements de terrains). En tant qu’écrivain, il est l’auteur de Global Techno : voyages initiatiques au cœur des musiques électroniques. Il écrit actuellement pour le site d’information sur les cultures numériques Poptronics pour lequel il a fondé la webradio de création et de médiation, Popsonics Radio. Jean-Philippe Renoult compose et enregistre sous les pseudonymes Jopo Stereo, SonoTech, L/R, ainsi que sous son propre nom.

La Médiathèque Théodore Monod à Betton est un lieu de partage ouvert à tous, où chacun peut venir découvrir différents médias. La médiathèque inaugurée en 2008, offre au public une multitude de supports et de ressources au sein d’espaces adaptés à tous types de publics, et souhaite créer du lien social entre les habitants de la commune.

Le lieu a ouvert ses portes à Jean-Philippe Renoult en septembre 2010, le temps d’une résidence artistique. Pendant ce temps de création, l’artiste a réalisé des captations et un travail de création autour d’un ancien piano mécanique présent au sein du bâtiment. Il propose sa vision sonore du lieu au travers de cette carte postale intitulée Le Piano de Betton.

Jean-Philippe Renoult à propos du Piano de Betton :

Au cœur de la médiathèque, au fond de l‘espace enfant, trône un piano mécanique centenaire. J’approche cet objet comme on approche un animal sauvage… il est hors d’usage, complètement désaccordé. Je commence par faire des bruits sur la structure, et fixe sur le cadre un ou plusieurs microphones. Puis je décoffre l’objet pour accéder aux entrailles de la bête… les cordes, percussions (tambours et triangle), le rouleau et les picots caractéristiques d’un orgue de barbarie, se révèlent à moi… tout cela me fascine.
Je frotte, je tape, je gratte à l’aide de différents matériaux trouvés sur place, élastique, réglette en bois, aiguille à tricoter, coupe papier, trombones ajustés aux cordes… Je joue « avec » le piano, et non pas « du » piano, c’est tellement mieux. J’ai beaucoup aimé interpréter la médiathèque Theodore Monod par ce piano et presque ce seul piano. Il est un fétiche, un totem, certes incongru car il n’a rien à faire là, mais il personnalise entièrement l’endroit, le rend unique. Ce piano, comme les auteurs qui sont abrités ici, est chargé d’une mémoire colossale, et surtout, il est à même de raconter des histoires… fussent-elles sonores comme celle-ci.

Jean-Philippe Renoult (mars 2011)

Cette résidence a reçu le soutien de Rennes Métropole et de la Médiathèque Théodore Monod à Betton.

Médiathèque Théodore Monod
5 bis rue du Vau Chalet
35830 Betton 

Voir la galerie photos Flickr

Découvrez d'autres cartes sonores

aymeric-de-tapol-ek

#04

Aymeric de Tapol

Le Diapason [Rennes]

Aymeric de Tapol est un compositeur qui vit et travaille à Bruxelles. Il crée des partitions sonores pour des projets de danse contemporaine, le cinéma et la radio. Le Diapason est situé au cœur du campus universitaire de Rennes 1. …

felicia-atkinson-ek

#03

Félicia Atkinson

Hôtel de Rennes Métropole [Rennes]

Félicia Atkinson vit et travaille dans le massif des Bauges en Savoie. Son travail mêle l’improvisation, la contemplation et des créations in situ a travers différentes techniques : création sonore, installations, écriture ou encore peinture. Elle codirige avec Bartolomé Sanson les …

Philippe Morvan, Metropole Electronik

#12

Philippe Morvan

Imprimeries Ouest-France [Chantepie]

Philippe Morvan est un activiste de la scène des musiques électroniques à Rennes depuis de nombreuses années : animateur pendant 18 années de l’émission La Peau Des Héros sur la radio Canal B, DJ et musicien avec plus d’une centaine …