Menu

Création #07

Herman Kolgen

Gare SNCF [Rennes]

Herman Kolgen est un artiste pluridisciplinaire québécois reconnu pour ses créations audiovisuelles. Il vit et travaille à Montréal et présente ses projets à travers le monde. Il travaille activement sur la relation entre le son et l’image à travers la création d’installations, d’œuvres audiovisuelles, de performances et de sculptures sonores.

La gare SNCF de Rennes est située au sud du centre-ville. Sa création remonte à 1857 lors de l’arrivée dans la ville de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest. Le site a été entièrement réaménagé en 1992 par l’architecte Thierry Le Berre pour la mise en service du TGV Atlantique faisant émerger ainsi un ensemble immobilier de bureaux, de services, un second accès par le Sud, et des correspondances avec les autres systèmes de transport la prolongeant (gare routière, accès direct au métro). C’est un pôle d’échange majeur de la ville.

Herman Kolgen a parcouru la gare de Rennes en octobre 2010, équipé de quelques micros parfois dissimulés. Il a travaillé dans les parties publiques mais également le long des voies et dans les parties réservées aux salariés. Il a par ailleurs enregistré des textes lus par Dominique Godderis, une amie de longue date. Lors de la restitution au public, Herman Kolgen a utilisé son dispositif Geographic Words afin de proposer une diffusion sonore spatialisée avec des hauts parleurs placés au sein du public. Sur proposition de Gares & Connexions, la restitution au public et aux personnels a eu lieu à 1h et 2h du matin dans la gare pour un moment magique et à part dans la vie de ce site.

Cette résidence a reçu le soutien de Rennes Métropole, de SNCF Gares & Connexions et l’appui de la Délégation Générale du Québec à Paris.

Gare SNCF de Rennes
19 place de la Gare
35000 Rennes

www.kolgen.net/projects/geographic-words

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

Voir la galerie photos Flickr

Découvrez d'autres cartes sonores

#04

Aymeric de Tapol

Le Diapason [Rennes]

Aymeric de Tapol est un compositeur qui vit et travaille à Bruxelles. Il crée des partitions sonores pour des projets de danse contemporaine, le cinéma et la radio. Le Diapason est situé au cœur du campus universitaire de Rennes 1. …

#11

Robert Henke

Aéroport Rennes Bretagne [St-Jacques-de-la-Lande]

Renouant avec l’héritage des pionniers d’une musique électronique visionnaire, Robert Henke nourrit son travail d’une recherche sur les outils et la technologie, créant ses propres instruments et participant activement au développement de l’un des logiciels actuels les plus appréciés des …

#03

Félicia Atkinson

Hôtel de Rennes Métropole [Rennes]

Félicia Atkinson vit et travaille dans le massif des Bauges en Savoie. Son travail mêle l’improvisation, la contemplation et des créations in situ a travers différentes techniques : création sonore, installations, écriture ou encore peinture. Elle codirige avec Bartolomé Sanson les …