Menu

Projet

Contexte

Projet lancé en 2008 par l’association Electroni[k], le projet Métropole Electroni[k] propose à des artistes d’univers différents de réaliser des créations sonores au cours de résidences dans différents lieux de Rennes Métropole, qu’ils soient à vocation culturelle, sociale ou citoyenne, puis de les présenter aux différents publics, usagers de ces lieux, visiteurs ou curieux… Les artistes impliqués dans le projet Métropole Electroni[k] développent leur point de vue sur un espace de vie qu’ils investissent. Cette démarche permet de découvrir ou redécouvrir des espaces sociaux, d’appréhender les territoires par l’oreille et de ne pas les penser simplement comme sources de bruits et de nuisances.

Cartographie évolutive

À la frontière entre arts, histoire du paysage, sociologie et environnement, Métropole Electroni[k] se situe résolument dans une approche pluridisciplinaire et multimédia pour proposer une forme simple et inventive d’état sonore des lieux mais aussi un instantané sensible et poétique des humains qui les parcourent. Ces créations sonores sont pensées comme une carte sonore évolutive de la Métropole, enrichie chaque année au rythme des résidences, par de nouvelles propositions. Métropole Electroni[k] s’inscrit dans un mouvement international de cartographie sonore, invitant les visiteurs à découvrir des lieux par l’écoute, à l’image du projet « Invisible Cities » développé par Fällt Publishing.

Découverte du territoire

Chacune des créations sonores marque un territoire singulier à un moment donné mais s’inscrit également dans une perspective plus large, un cheminement où chaque création, telle un point sur une carte, participe à l’élaboration d’un ensemble, d’une inscription géographique. C’est donc une invitation à se promener d’un espace à l’autre qui est faite au public. Chaque année, nous proposons aux habitants de se déplacer physiquement ou par le biais de l’écoute en ligne vers de nouveaux territoires de Rennes Métropole, comme un rendez-vous régulier pour découvrir les cartes postales sonores nouvellement créées mais également pour réentendre les créations précédentes et éventuellement les mettre en relation. C’est ainsi que se construit progressivement une cartographie originale et sensible du territoire métropolitain, témoignages artistiques et mémoires singulières intéressant aussi bien ses habitants que des voisins plus lointains. Nous constituons ainsi, dans le temps, une collection d’œuvres, reflets artistiques et culturels du territoire et de ses multiples visages. Le site internet Métropole Electroni[k] a donc vocation à rassembler l’ensemble des créations produites, les chantiers en cours et les partenariats développés.

La démarche 

Chaque carte postale sonore est réalisée à l’invitation de l’association Electroni[k]. Les artistes sélectionnés sont invités à déterminer avec l’équipe de l’association un lieu qui leur paraît intéressant au vue de leur parcours. Une fois ce dernier choisi, les artistes l’arpentent durant quelques jours accompagnés par une personne référente au sein de la structure partenaire. Les artistes créent alors des pièces sonores de 12 à 25 minutes à l’aide des sons captés au sein de chaque lieu (voix, musiques, bruits du quotidien…). Chaque pièce sonore est ensuite diffusée au sein du lieu dans le cadre d’une restitution ouverte au public. 

Electroni[k], Rennes, France

Depuis 14 ans, l'association Electroni[k] a développé un projet dédié à la création contemporaine dans les domaines du son et de l’image, avec une attention toute particulière portée aux projets pluridisciplinaires et innovants. À l’origine centré sur les cultures électroniques (live audiovisuels, performances, installations), le projet de l’association s’est peu à peu élargi à d’autres disciplines (arts graphiques, installations) et d’autres esthétiques (musique contemporaine ou électroacoustique), tout en affirmant sa singularité. Il s’accompagne désormais d’un travail essentiel d’action culturelle auprès d’un public très divers (scolaires et familles, étudiants, personnes en difficulté sociale…). Et il se développe de plus en plus au-delà des quelques jours du festival en octobre, à travers des actions à l’année (résidences en milieu scolaire, ateliers de pratiques, soirées Belle de nuit, cartes blanches…).