Menu
pauline-boyer-ek

Création #14

Pauline Boyer

Plateforme industrielle courrier [Noyal-Châtillon-sur-Seiche]

Pauline Boyer est une plasticienne sonore rennaise et enseignante à l’ENSAB (École Nationale d’Architecture de Bretagne). Elle vit, travaille à Rennes et est artiste résidente de l’Atelier Vivarium.

La Plateforme Industrielle Courrier de Noyal-Châtillon-sur-Seiche est un centre de traitement et de tri de La Poste. Le site traite environ 2 millions de plis par jour pour les départements d’Ille-et-Vilaine, des Côtes d’Armor et du Morbihan. Plus de 400 personnes travaillent dans ce centre de tri gigantesque et très automatisé. La PIC assure une double mission : assurer la collecte, le tri et l’expédition du courrier déposé dans les 3 départements bretons et réceptionner le courrier en provenance du national et de l’international, le trier et l’acheminer vers les centres de distribution de sa zone. 

Pauline Boyer s’est rendue à la plateforme industrielle courrier de Noyal-Châtillon-sur-Seiche en mars 2013. Au travers d’une première phase de collecte des bruits, elle a enregistré les croisements, rencontres et collisions sonores des masses de papier au contact des machines. Cette accumulation de bruits compose une empreinte sonore du lieu, et retrace l’itinéraire des papiers au sein de la plateforme. Cette carte postale sonore a été présentée à la PIC le 18 juin 2013 à l’occasion de l’anniversaire de son inauguration, puis dans le cadre du Festival Maintenant, durant lequel une restitution a été proposée le 16 octobre 2013 au sein du bâtiment de La Poste, place de République à Rennes.

Cette résidence a reçu le soutien de Rennes Métropole et de la Plateforme Industrielle Courrier de Noyal-Châtillon-Sur-Seiche.  

Plateforme Industrielle Courrier
5 rue Claude Chappe – ZAC le Vallon
35230 Noyal-Châtillon-sur-Seiche

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

Voir la galerie photos Flickr

Découvrez d'autres cartes sonores

robert-henke-ek

#11

Robert Henke

Aéroport Rennes Bretagne [St-Jacques-de-la-Lande]

Renouant avec l’héritage des pionniers d’une musique électronique visionnaire, Robert Henke nourrit son travail d’une recherche sur les outils et la technologie, créant ses propres instruments et participant activement au développement de l’un des logiciels actuels les plus appréciés des …

mira-calix-ek

#09

Mira Calix

CADA [Rennes]

Mira Calix, de son vrai nom Chantal Passamonte, est une des rares femmes présentes sur le label anglais Warp Records, label historique et référence en matière de musiques électroniques. Installée à Londres depuis de nombreuses années, Mira Calix a su …

felicia-atkinson-ek

#03

Félicia Atkinson

Hôtel de Rennes Métropole [Rennes]

Félicia Atkinson vit et travaille dans le massif des Bauges en Savoie. Son travail mêle l’improvisation, la contemplation et des créations in situ a travers différentes techniques : création sonore, installations, écriture ou encore peinture. Elle codirige avec Bartolomé Sanson les …