Menu

Création #14

Pauline Boyer

Plateforme industrielle courrier [Noyal-Châtillon-sur-Seiche]

Pauline Boyer est une plasticienne sonore rennaise et enseignante à l’ENSAB (École Nationale d’Architecture de Bretagne). Elle vit, travaille à Rennes et est artiste résidente de l’Atelier Vivarium.

La Plateforme Industrielle Courrier de Noyal-Châtillon-sur-Seiche est un centre de traitement et de tri de La Poste. Le site traite environ 2 millions de plis par jour pour les départements d’Ille-et-Vilaine, des Côtes d’Armor et du Morbihan. Plus de 400 personnes travaillent dans ce centre de tri gigantesque et très automatisé. La PIC assure une double mission : assurer la collecte, le tri et l’expédition du courrier déposé dans les 3 départements bretons et réceptionner le courrier en provenance du national et de l’international, le trier et l’acheminer vers les centres de distribution de sa zone. 

Pauline Boyer s’est rendue à la plateforme industrielle courrier de Noyal-Châtillon-sur-Seiche en mars 2013. Au travers d’une première phase de collecte des bruits, elle a enregistré les croisements, rencontres et collisions sonores des masses de papier au contact des machines. Cette accumulation de bruits compose une empreinte sonore du lieu, et retrace l’itinéraire des papiers au sein de la plateforme. Cette carte postale sonore a été présentée à la PIC le 18 juin 2013 à l’occasion de l’anniversaire de son inauguration, puis dans le cadre du Festival Maintenant, durant lequel une restitution a été proposée le 16 octobre 2013 au sein du bâtiment de La Poste, place de République à Rennes.

Cette résidence a reçu le soutien de Rennes Métropole et de la Plateforme Industrielle Courrier de Noyal-Châtillon-Sur-Seiche.  

Plateforme Industrielle Courrier
5 rue Claude Chappe – ZAC le Vallon
35230 Noyal-Châtillon-sur-Seiche

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

Voir la galerie photos Flickr

Découvrez d'autres cartes sonores

#10

Lynn Pook

Maison de retraite de Cleunay [Rennes]

Plasticienne, Lynn Pook a également étudié la danse, la sculpture, ainsi que les arts et médias. La pratique de Lynn Pook prend racine dans l’observation du corps, de l’individu et de ses perceptions et recherches naissent alors des dispositifs qui interrogent …

#04

Aymeric de Tapol

Le Diapason [Rennes]

Aymeric de Tapol est un compositeur qui vit et travaille à Bruxelles. Il crée des partitions sonores pour des projets de danse contemporaine, le cinéma et la radio. Le Diapason est situé au cœur du campus universitaire de Rennes 1. …

#16

Nicolas Bernier

Collection d'instuments scientifiques de l'Université de Rennes 1 [Rennes]

Nicolas Bernier est un artiste pluridisciplinaire qui crée des installations et des performances sonores tout en travaillant autour de plusieurs disciplines : la danse, le théâtre ou encore le film d’animation. Au milieu de cet éclectisme, ses préoccupations artistiques restent constantes …