Menu

Creation #14

Pauline Boyer

Mailing industrial platform [Noyal-Châtillon-sur-Seiche]

Pauline Boyer is a sound artist from Rennes and a teacher at the ENSAB, a National School of Architecture. She works and lives in Rennes and she is an artist-in-residence at the Atelier Vivarium.

The Mail Industrial Platform of Noyal-Châtillon-sur-Seiche is mail sorting center. Around 2 million packages are sorted every day by the Ille-eet-Vilaine, Côtes d’Armor and Morbihan departments. More than 400 persons work in this gigantic and automated sorting center. The MIP follows two missions: the gathering, sorting and dispatch of mails in the three Breton departments as well as the receipt of mails from other parts of France and foreign countries, the sorting of those mails and the dispatch towards other sorting centers.

Pauline Boyer visited the mail industrial platform of Noyal-Châtillon-sur-Seiche in March 2013. During the first phase of the collecting, she recorded sounds out of contacts of papers against machinery. The accumulation of sounds makes a sound print of the location and traces the route of the mails within the platform. The presentation of the sound postcard took place on June, 18 2013 at the MIP for the anniversary of the first opening and later on October, 16 2013 in the frame of the Festival Maintenant at La Poste République in Rennes, Rennes city center Post Office.

This residency received support from Rennes Métropole and the Mail Industrial Platform of Noyal-Châtillon-Sur-Seiche. 

Plateforme Industrielle Courrier
5 rue Claude Chappe – ZAC le Vallon
35230 Noyal-Châtillon-sur-Seiche

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

See the Flickr gallery

Discover others sound postcards

#06

Dinahbird

Les Champs Libres [Rennes]

DinahBird is an English artist who makes radio programs, audio creations, sound tracks of movies and sound installations. Her works were broadcasted on radio BBC 4, radio BBC 3, the workshop of radio creation on France Culture, Echo FM, and …

#05

Jean-Philippe Renoult

Médiathèque Théodore Monod [Betton]

Jean-Philippe Renoult (born in Paris, 1963) is an author, composer and sound artist located in Paris. He has been working for public radios (particularly France Culture) for over 15 years. His era of specialization is field recording. As a writer, …

#12

Philippe Morvan

Ouest-France Printing shop [Chantepie]

Philippe Morvan has been an active member of the Rennes electronic music scene for several years now ; he presented a radio show called La Peau des Héros (Under the Heros’ skin) for 18 years on Canal Band performed more than …

Menu
pauline-boyer-ek

Création #14

Pauline Boyer

Plateforme industrielle courrier [Noyal-Châtillon-sur-Seiche]

Pauline Boyer est une plasticienne sonore rennaise et enseignante à l’ENSAB (École Nationale d’Architecture de Bretagne). Elle vit, travaille à Rennes et est artiste résidente de l’Atelier Vivarium.

La Plateforme Industrielle Courrier de Noyal-Châtillon-sur-Seiche est un centre de traitement et de tri de La Poste. Le site traite environ 2 millions de plis par jour pour les départements d’Ille-et-Vilaine, des Côtes d’Armor et du Morbihan. Plus de 400 personnes travaillent dans ce centre de tri gigantesque et très automatisé. La PIC assure une double mission : assurer la collecte, le tri et l’expédition du courrier déposé dans les 3 départements bretons et réceptionner le courrier en provenance du national et de l’international, le trier et l’acheminer vers les centres de distribution de sa zone. 

Pauline Boyer s’est rendue à la plateforme industrielle courrier de Noyal-Châtillon-sur-Seiche en mars 2013. Au travers d’une première phase de collecte des bruits, elle a enregistré les croisements, rencontres et collisions sonores des masses de papier au contact des machines. Cette accumulation de bruits compose une empreinte sonore du lieu, et retrace l’itinéraire des papiers au sein de la plateforme. Cette carte postale sonore a été présentée à la PIC le 18 juin 2013 à l’occasion de l’anniversaire de son inauguration, puis dans le cadre du Festival Maintenant, durant lequel une restitution a été proposée le 16 octobre 2013 au sein du bâtiment de La Poste, place de République à Rennes.

Cette résidence a reçu le soutien de Rennes Métropole et de la Plateforme Industrielle Courrier de Noyal-Châtillon-Sur-Seiche.  

Plateforme Industrielle Courrier
5 rue Claude Chappe – ZAC le Vallon
35230 Noyal-Châtillon-sur-Seiche

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

Voir la galerie photos Flickr

Découvrez d'autres cartes sonores

jean-philippe-renoult-ek

#05

Jean-Philippe Renoult

Médiathèque Théodore Monod [Betton]

Jean-Philippe Renoult (né à Paris en 1963) est un auteur, compositeur et artiste sonore basé à Paris. Il a travaillé pour les radios publiques notamment France Culture pendant plus de 15 ans. Il pratique depuis de nombreuses années la technique …

aymeric-de-tapol-ek

#04

Aymeric de Tapol

Le Diapason [Rennes]

Aymeric de Tapol est un compositeur qui vit et travaille à Bruxelles. Il crée des partitions sonores pour des projets de danse contemporaine, le cinéma et la radio. Le Diapason est situé au cœur du campus universitaire de Rennes 1. …

kolgen

#07

Herman Kolgen

Gare SNCF [Rennes]

Herman Kolgen est un artiste pluridisciplinaire québécois reconnu pour ses créations audiovisuelles. Il vit et travaille à Montréal et présente ses projets à travers le monde. Il travaille activement sur la relation entre le son et l’image à travers la …