Menu
robert-henke-ek

Création #11

Robert Henke

Aéroport Rennes Bretagne [St-Jacques-de-la-Lande]

Renouant avec l’héritage des pionniers d’une musique électronique visionnaire, Robert Henke nourrit son travail d’une recherche sur les outils et la technologie, créant ses propres instruments et participant activement au développement de l’un des logiciels actuels les plus appréciés des musiciens : Ableton Live. Il enseigne le design sonore et la performance musicale par ordinateur à l’Université des Arts de Berlin. L’artiste crée également des performances et des installations multimédias, ainsi que des performances sonores spatialisées, qui ont été présentées, entre autres, à la Tate Modern de Londres et au Centre Pompidou à Paris.

Situé sur la commune de Saint-Jacques de la Lande, au sud-ouest de Rennes, l’aéroport Rennes Bretagne dessert toute l’année 120 destinations en vols réguliers directs, vols avec escale et vols charters. C’est également la 7ème plateforme régionale de fret française. En 2013, l’aéroport de Rennes a accueilli 481 271 passagers et transporté 12 100 tonnes de marchandises.

Lors de sa résidence du 17 au 20 septembre 2012, Robert Henke a capté des sons au sein de nombreux espaces de l’aéroport de Rennes : espaces publics, tour de contrôle, espaces réservés aux équipes de l’aéroport… Lors de son montage audio, il fait apparaître des marqueurs sonores aisément reconnaissables pour les personnes familières du lieu, afin de proposer une œuvre à la frontière entre création sonore et pièce musicale. La restitution de cette carte postale sonore au sein de l’aéroport de Rennes a coïncidé avec l’ouverture de la 12ème édition du festival de l’association Electroni[k]. Le 8 octobre 2012, 200 personnes ont pu découvrir le travail de Robert Henke à travers un dispositif sonore spatialisé.

Cette résidence a reçu le soutien de Rennes Métropole et de l’Aéroport de Rennes Bretagne.

Aéroport Rennes Bretagne
BP 29 155
35091 Rennes cedex 9

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

Voir la galerie photos Flickr
Voir la deuxième galerie Flickr

Découvrez d'autres cartes sonores

ID1C8957_Corr-NB

#16

Nicolas Bernier

Collection d'instuments scientifiques de l'Université de Rennes 1 [Rennes]

Nicolas Bernier est un artiste pluridisciplinaire qui crée des installations et des performances sonores tout en travaillant autour de plusieurs disciplines : la danse, le théâtre ou encore le film d’animation. Au milieu de cet éclectisme, ses préoccupations artistiques restent constantes …

mira-calix-ek

#09

Mira Calix

CADA [Rennes]

Mira Calix, de son vrai nom Chantal Passamonte, est une des rares femmes présentes sur le label anglais Warp Records, label historique et référence en matière de musiques électroniques. Installée à Londres depuis de nombreuses années, Mira Calix a su …

mathias-delplanque-ek

#08

Mathias Delplanque

Faculté des Métiers [Bruz]

Mathias Delplanque est un artiste pluridisciplinaire formé à l’École Nationale d’Arts de Cergy Pontoise où il a pratiqué la sculpture, avant de se diriger vers la musique. Il signe dès lors de nombreuses critiques musicales sur plusieurs revues et travaille …