Menu

Création #09

Mira Calix

CADA [Rennes]

Mira Calix, de son vrai nom Chantal Passamonte, est une des rares femmes présentes sur le label anglais Warp Records, label historique et référence en matière de musiques électroniques. Installée à Londres depuis de nombreuses années, Mira Calix a su cultiver une esthétique et une approche de la musique qui lui sont propres. Bien qu’à l’origine ses créations musicales soient presque exclusivement électroniques, elle a incorporé l’orchestration classique dans son travail depuis plusieurs années pour des installations, de la musique de film, et des propositions pour le théâtre et l’opéra. Mira a récemment écrit de nouvelles œuvres pour l’ensemble philharmonique de Liverpool, la Royal Shakespeare Company, le festival Aldeburgh, la London Sinfonietta ou encore l’Opera North. Après une enfance en Afrique du Sud, Mira rejoint la capitale londonienne où elle découvre la musique électronique et l’indie rock. Elle travaille d’abord dans des maisons de disques puis chez Warp Records où elle occupe à ses débuts un poste en communication. En 1997, elle quitte les bureaux du label anglais pour y refaire son entrée du côté des artistes et devenir une des porte-paroles de Warp.

Le CADA (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile de Rennes) offre aux demandeurs d’asile un lieu d’accueil durant l’étude de leur dossier afin d’obtenir le statut de réfugié. Cet accueil prévoit leur hébergement, ainsi qu’un suivi administratif, un suivi social et une aide financière alimentaire.   

Mira Calix a réalisé sa carte postale sonore intitulée with love from CADA, du 3 au 8 octobre 2011. Elle a parcouru le lieu à la rencontre des personnes accueillies, son objectif étant d’échanger avec les familles et les enfants et de créer avec les éléments recueillis une histoire poétique du lieu. La carte postale sonore a été proposée au public dans le cadre du festival de l’association Electroni[k] au sein du CADA.

Cette résidence a reçu le soutien de Rennes Métropole et du CADA de Rennes.

CADA
22 rue Bahon Rault – CS 76905
35069 Rennes

Découvrez d'autres cartes sonores

#14

Pauline Boyer

Plateforme industrielle courrier [Noyal-Châtillon-sur-Seiche]

Pauline Boyer est une plasticienne sonore rennaise et enseignante à l’ENSAB (École Nationale d’Architecture de Bretagne). Elle vit, travaille à Rennes et est artiste résidente de l’Atelier Vivarium. La Plateforme Industrielle Courrier de Noyal-Châtillon-sur-Seiche est un centre de traitement et …

#01

Eddie Ladoire

Epi Condorcet [St-Jacques-de-la-Lande]

Le travail d’Eddie Ladoire se situe entre la création sonore, la recherche musicale et les arts plastiques. Dans ses projets, Eddie Ladoire utilise l’univers sonore du quotidien, qu’il transforme grâce à des traitements numériques. L’artiste crée un univers nouveau et …

#10

Lynn Pook

Maison de retraite de Cleunay [Rennes]

Plasticienne, Lynn Pook a également étudié la danse, la sculpture, ainsi que les arts et médias. La pratique de Lynn Pook prend racine dans l’observation du corps, de l’individu et de ses perceptions et recherches naissent alors des dispositifs qui interrogent …