Menu

Création #10

Lynn Pook

Maison de retraite de Cleunay [Rennes]

Plasticienne, Lynn Pook a également étudié la danse, la sculpture, ainsi que les arts et médias. La pratique de Lynn Pook prend racine dans l’observation du corps, de l’individu et de ses perceptions et recherches naissent alors des dispositifs qui interrogent les rapports entre le spectateur et l’objet, entre un individu et son environnement. Depuis 2003, l’artiste s’intéresse plus particulièrement au toucher, explorant la dimension vibratoire et tactile du son. Son travail a été présenté dans de nombreux événements nationaux et internationaux (transmediale, Via, Exit…).

La Maison de retraite de Cleunay est un lieu de vie pour personnes âgées géré par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la Ville de Rennes. Ce lieu fait ainsi partie d’un regroupement de la Ville de Rennes permettant d’harmoniser et d’enrichir les pratiques, en privilégiant constamment un accompagnement individualisé et de qualité au service de la personne accueillie.

Au mois d’octobre 2011, Lynn Pook s’est glissée durant 10 jours dans la vie de la maison de retraite de Cleunay pour y effectuer des enregistrements et des interviews avec des résidents et du personnel de ce lieu de vie. Elle a posé à de nombreuses personnes ces trois questions : Comment vous présenteriez-vous sans dire votre nom ? Que faites-vous ici ? Qu’est-ce qu’une maison de retraite ? Elle a ensuite tissé une création sonore intitulée : En dernier ressort, je regarderai rapetisser le monde. Une restitution de cette carte postale sonore a eu lieu au sein de l’établissement le 12 mai 2012.

Cette résidence a reçu le soutien de Rennes Métropole et de la Maison de retraite de Cleunay.

Maison de Retraite de Cleunay
70 rue Ferdinand de Lesseps
35000 Rennes

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

Voir la galerie photos Flickr

Découvrez d'autres cartes sonores

#03

Félicia Atkinson

Hôtel de Rennes Métropole [Rennes]

Félicia Atkinson est née en 1981 à Paris et vit sur la côte sauvage de la Normandie. Elle compose de la musique depuis le début des années 2000. Elle a sorti de nombreux disques et un roman sur

#09

Mira Calix

CADA [Rennes]

Mira Calix, de son vrai nom Chantal Passamonte, est une des rares femmes présentes sur le label anglais Warp Records, label historique et référence en matière de musiques électroniques. Installée à Londres depuis de nombreuses années, Mira Calix a su …

#02

Sébastien Roux

Le Bon Accueil [Rennes]

Sébastien Roux est un compositeur français de musique électronique expérimentale. Il a également travaillé comme assistant musical à l’IRCAM (Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique) avec les compositeurs Gérard Pesson et Georges Aperghis. Il a collaboré à de nombreux …