Menu
RichardEigner1170x500

Création #15

Richard Eigner

Hôtel de Ville [Rennes]

Richard Eigner est un artiste pluridisciplinaire (créateur sonore, compositeur et batteur) qui réside à Vienne en Autriche. Il mêle dans ses créations : expérimentations sonores, musique minimaliste et mélodies électroniques. Richard Eigner forme le duo Ritornell avec Roman Gerold, pianiste de jazz et compositeur pour le théâtre et le cinéma. Boîtes à musique, batterie, logiciels… Richard Eigner utilise l’ensemble de ces outils pour composer et expérimenter.

L’Hôtel de Ville de Rennes a été construit de 1734 à 1743 par Jacques V Gabriel suite au grand incendie de Rennes en 1720. L’ensemble est composé de deux édifices classiques reliés par la tour de l’horloge dans un décrochement en retrait en quart de cercle. Il accueille aujourd’hui environ 130 personnes (service de l’état civil, direction des services techniques ainsi que les élus et leurs secrétariats et les groupes politiques) sur trois étages et un sous-sol.

En octobre 2013, Richard Eigner a parcouru pendant une semaine les couloirs de l’Hôtel de Ville. Il a découvert des sons caractéristiques du bâtiment : le craquement de la porte d’entrée, les voix ambiantes, les sons des photocopieuses ou le bruit de la circulation autour des halls. Il a également eu accès au toit de l’Hôtel de Ville pour lui permettre d’enregistrer le tic-tac cyclique et envoûtant de la grande horloge. L’artiste a proposé une restitution de sa création sonore le 18 juin 2014 à l’Hôtel de Ville de Rennes. Richard Eigner a mêlé des sons captés en octobre 2013 à des captations réalisées en direct, il a notamment utilisé le procédé de dé-bruitage (« denoising »), qui sert couramment au cinéma pour réduire les sons parasites. Il l’a ensuite détourné pour mettre en valeur certains sons captés.

Interview de Richard Eigner sur le blog de l’association Electroni[k]

 

Cette résidence a reçu le soutien de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes.  

Hôtel de Ville de Rennes
Place de la Mairie
35000 Rennes

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

Voir la galerie photos Flickr

Découvrez d'autres cartes sonores

Philippe Morvan, Metropole Electronik

#12

Philippe Morvan

Imprimeries Ouest-France [Chantepie]

Philippe Morvan est un activiste de la scène des musiques électroniques à Rennes depuis de nombreuses années : animateur pendant 18 années de l’émission La Peau Des Héros sur la radio Canal B, DJ et musicien avec plus d’une centaine …

mira-calix-ek

#09

Mira Calix

CADA [Rennes]

Mira Calix, de son vrai nom Chantal Passamonte, est une des rares femmes présentes sur le label anglais Warp Records, label historique et référence en matière de musiques électroniques. Installée à Londres depuis de nombreuses années, Mira Calix a su …

berenger-recoules-ek

#13

Bérenger Recoules

Campus Universitaire Rennes 2 [Rennes]

Bérenger Recoules est un artiste et designer sonore et créateur de décors sonores nantais. Il est spécialisé dans le détournement d’espace en création sonore ainsi que dans la réflexion autour des émotions que le son peut produire auprès des publics. …