Menu
mathias-delplanque-ek

Création #08

Mathias Delplanque

Faculté des Métiers [Bruz]

Mathias Delplanque est un artiste pluridisciplinaire formé à l’École Nationale d’Arts de Cergy Pontoise où il a pratiqué la sculpture, avant de se diriger vers la musique. Il signe dès lors de nombreuses critiques musicales sur plusieurs revues et travaille sur de nombreux projets de musique concrète. Ses installations sonores ont été présentées dans différentes galeries en France et à l’étranger.

La Faculté des Métiers CMA 35 est un organisme créée en 1999 à l’initiative de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ille-et-Vilaine et de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Rennes Bretagne, avec le soutien de l’État, du Conseil Régional de Bretagne et du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine. Située à Bruz sur le campus de Ker Lan, la Faculté des Métiers permet de suivre une formation spécialisée (60 diplômes dans 30 métiers différents).

Mathias Delplanque y a été accueilli en avril 2011 en résidence. Il a travaillé avec des élèves du BTM photographie (Brevet Technique des Métiers) et a parcouru les bâtiments et les ateliers des différentes formations qui sont représentées au sein de la Faculté des Métiers. Mathias Delplanque s’est servi du lieu comme d’un instrument de musique et a particulièrement travaillé sur l’acoustique et la résonance des couloirs et des ateliers. La restitution de ces enregistrements a eu lieu le jeudi 12 mai 2011 au sein de la Faculté des Métiers lors d’un concert préparé avec un étudiant qui a participé à la performance en jouant de l’accordéon, en écho au travail enregistré par Mathias Delplanque.

Cette résidence a reçu le soutien de Rennes Métropole et de La Faculté des Métiers CMA 35.

Institut de Formation à l’Artisanat
Faculté des Métiers
Campus de Ker Lann
Rue des frères Montgolfier
35172 Bruz

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

Voir la galerie photos Flickr

Découvrez d'autres cartes sonores

kolgen

#07

Herman Kolgen

Gare SNCF [Rennes]

Herman Kolgen est un artiste pluridisciplinaire québécois reconnu pour ses créations audiovisuelles. Il vit et travaille à Montréal et présente ses projets à travers le monde. Il travaille activement sur la relation entre le son et l’image à travers la …

aymeric-de-tapol-ek

#04

Aymeric de Tapol

Le Diapason [Rennes]

Aymeric de Tapol est un compositeur qui vit et travaille à Bruxelles. Il crée des partitions sonores pour des projets de danse contemporaine, le cinéma et la radio. Le Diapason est situé au cœur du campus universitaire de Rennes 1. …

ID1C8957_Corr-NB

#16

Nicolas Bernier

Collection d'instuments scientifiques de l'Université de Rennes 1 [Rennes]

Nicolas Bernier est un artiste pluridisciplinaire qui crée des installations et des performances sonores tout en travaillant autour de plusieurs disciplines : la danse, le théâtre ou encore le film d’animation. Au milieu de cet éclectisme, ses préoccupations artistiques restent constantes …