Menu
berenger-recoules-ek

Création #13

Bérenger Recoules

Campus Universitaire Rennes 2 [Rennes]

Bérenger Recoules est un artiste et designer sonore et créateur de décors sonores nantais. Il est spécialisé dans le détournement d’espace en création sonore ainsi que dans la réflexion autour des émotions que le son peut produire auprès des publics. Peu importe le lieu dans lequel il évolue, tout peut être matière première au service de son idée offrant la possibilité au public de se réapproprier l’univers sonore de son environnement d’une manière innovante et différente.

L’Université Rennes 2 est le plus important centre de recherche et d’enseignement supérieur en Arts, Lettres, Langues, Sports, Sciences Humaines et Sociales dans le grand ouest de la France. Attractivité et mobilité sont au service des 21000 étudiants et environ 130 diplômes sont proposés en formation initiale, continue ou à distance.

Bérenger Recoules, accompagné d’étudiants issus du Master Arts et Technologies Numériques et de la Licence Musicologie, a réalisé plusieurs séries de captations sonores en mars 2013. Au détour des rencontres et des sons captés, Bérenger livre sa vision du campus. Toute l’activité captée par l’oreille de l’artiste a par ailleurs été enregistrée et retravaillée par les étudiants participants au projet. À partir de ces enregistrements, Bérenger Recoules a créé une application web qui permet de découvrir chaque lieu du campus, d’écouter ces sons à volonté et également de les modifier en temps réel par le biais de filtres sonores.

WEB APPLICATION par Béranger Recoules

Cette résidence a reçu le soutien de Rennes Métropole et de l’Université Rennes 2.

Campus Universitaire de Rennes 2
Place du recteur Henri Le Moal
35000 Rennes 

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

Voir la galerie photos Flickr

Découvrez d'autres cartes sonores

kolgen

#07

Herman Kolgen

Gare SNCF [Rennes]

Herman Kolgen est un artiste pluridisciplinaire québécois reconnu pour ses créations audiovisuelles. Il vit et travaille à Montréal et présente ses projets à travers le monde. Il travaille activement sur la relation entre le son et l’image à travers la …

eddie-ladoire

#01

Eddie Ladoire

Epi Condorcet [St-Jacques-de-la-Lande]

Le travail d’Eddie Ladoire se situe entre la création sonore, la recherche musicale et les arts plastiques. Dans ses projets, Eddie Ladoire utilise l’univers sonore du quotidien, qu’il transforme grâce à des traitements numériques. L’artiste crée un univers nouveau et …

lynn-pook-ek

#10

Lynn Pook

Maison de retraite de Cleunay [Rennes]

Plasticienne, Lynn Pook a également étudié la danse, la sculpture, ainsi que les arts et médias. La pratique de Lynn Pook prend racine dans l’observation du corps, de l’individu et de ses perceptions et recherches naissent alors des dispositifs qui interrogent …