Menu

Creation #13

Bérenger Recoules

Rennes 2 University [Rennes]

Bérenger Recoules is an artist located in Nantes. He is a sound designer and creates scenery out of sound.

His era of specialization is the transformation of locations into sound creations and the thought of how sounds create emotions to different publics. The location itself does not really matter as long as it offers the appropriate material for the audience to really embrace the sound atmosphere of the environment innovatively and differently.

The University of Rennes 2 is the largest public research University of Western France in Liberal Arts, Health and Human Sciences. Driven by its attractiveness, 210,000 students are enrolled in 130 different degrees, some of them undertaking distance-learning courses.

March 2013 Bérenger Recoules, along with students enrolled in Master’s degree and Bachelor’s degree in Arts and Music, did several series of audio recording. He then presented his look on the University through the different encounters and sounds he recorded. His work has been remastered by the students involved in the project. From those recordings, Bérenger Recoules created a web application that allows the user to discover different parts of the campus, to stream the sounds endlessly and even to change them through audio filters.

This residency received support from Rennes Métropole and The University of Rennes 2.

Campus Universitaire de Rennes 2
Place du recteur Henri Le Moal
35000 Rennes

Discover others sound postcards

#11

Robert Henke

Rennes Airport [St-Jacques-de-la-Lande]

Like
 pioneers
 of
 a
 visionary
 electronic
 music, Robert
 Henke
 likes
 to
 enrich
 his
 work
 with
 researches
 on
 tools
 and
 technology
 while
 creating
 his
 own
 instruments
 and
 taking
 an
 active
 part
 in
 the
 development
 of
 Ableton Live,
 that
 is
 currently
 one
 …

#06

Dinahbird

Les Champs Libres [Rennes]

DinahBird is an English artist who makes radio programs, audio creations, sound tracks of movies and sound installations. Her works were broadcasted on radio BBC 4, radio BBC 3, the workshop of radio creation on France Culture, Echo FM, and …

#02

Sébastien Roux

Le Bon Accueil [Rennes]

Sébastien Roux is a French experimental electronic music composer. He also worked as a music assistant for composers Gérard Pesson and Georges Aperghis at IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique), a French institute for science, music, sound, and avant-garde …

Menu
berenger-recoules-ek

Création #13

Bérenger Recoules

Campus Universitaire Rennes 2 [Rennes]

Bérenger Recoules est un artiste et designer sonore et créateur de décors sonores nantais. Il est spécialisé dans le détournement d’espace en création sonore ainsi que dans la réflexion autour des émotions que le son peut produire auprès des publics. Peu importe le lieu dans lequel il évolue, tout peut être matière première au service de son idée offrant la possibilité au public de se réapproprier l’univers sonore de son environnement d’une manière innovante et différente.

L’Université Rennes 2 est le plus important centre de recherche et d’enseignement supérieur en Arts, Lettres, Langues, Sports, Sciences Humaines et Sociales dans le grand ouest de la France. Attractivité et mobilité sont au service des 21000 étudiants et environ 130 diplômes sont proposés en formation initiale, continue ou à distance.

Bérenger Recoules, accompagné d’étudiants issus du Master Arts et Technologies Numériques et de la Licence Musicologie, a réalisé plusieurs séries de captations sonores en mars 2013. Au détour des rencontres et des sons captés, Bérenger livre sa vision du campus. Toute l’activité captée par l’oreille de l’artiste a par ailleurs été enregistrée et retravaillée par les étudiants participants au projet. À partir de ces enregistrements, Bérenger Recoules a créé une application web qui permet de découvrir chaque lieu du campus, d’écouter ces sons à volonté et également de les modifier en temps réel par le biais de filtres sonores.

WEB APPLICATION par Béranger Recoules

Cette résidence a reçu le soutien de Rennes Métropole et de l’Université Rennes 2.

Campus Universitaire de Rennes 2
Place du recteur Henri Le Moal
35000 Rennes 

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

Metropole Electroni[k]

Voir la galerie photos Flickr

Découvrez d'autres cartes sonores

dinahbird

#06

Dinahbird

Les Champs Libres [Rennes]

DinahBird est une artiste anglaise qui réalise des programmes radiophoniques, des créations audio, des bandes son de films et des installations sonores. Ses œuvres ont été diffusées sur BBC radio 4, BBC radio 3, l’atelier de création radiophonique sur France …

jean-philippe-renoult-ek

#05

Jean-Philippe Renoult

Médiathèque Théodore Monod [Betton]

Jean-Philippe Renoult (né à Paris en 1963) est un auteur, compositeur et artiste sonore basé à Paris. Il a travaillé pour les radios publiques notamment France Culture pendant plus de 15 ans. Il pratique depuis de nombreuses années la technique …

ID1C8957_Corr-NB

#16

Nicolas Bernier

Collection d'instuments scientifiques de l'Université de Rennes 1 [Rennes]

Nicolas Bernier est un artiste pluridisciplinaire qui crée des installations et des performances sonores tout en travaillant autour de plusieurs disciplines : la danse, le théâtre ou encore le film d’animation. Au milieu de cet éclectisme, ses préoccupations artistiques restent constantes …