Menu

Création #03

Félicia Atkinson

Hôtel de Rennes Métropole [Rennes]

Félicia Atkinson est née en 1981 à Paris et vit sur la côte sauvage de la Normandie. Elle compose de la musique depuis le début des années 2000. Elle a sorti de nombreux disques et un roman sur Shelter Press, le label et éditeur qu’elle co-dirige avec Bartolomé Sanson.

L’Hôtel de Rennes Métropole est situé au sud du centre-ville de Rennes. Long de 100 mètres, ce bâtiment conçu par les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti, accueille depuis 2007 les services de la Communauté d’Agglomération. Rennes Métropole fut créée en 2000 et est actuellement composée de 43 communes accueillant plus de 400 000 habitants.

En octobre 2009, Félicia Atkinson a parcouru l’Hôtel de Rennes Métropole durant une semaine. Une résidence durant laquelle elle a écouté, enregistré, cartographié, monté et créé sa pièce musicale. Cette carte postale sonore évoque l’immensité du lieu qui était alors partiellement inoccupé et s’intitule Poings serrés. L’artiste évoque également « un hommage minimal, en tonalité de gris, à l’œuvre d’Aurélie Nemours et aux ciels bretons ».

Cette résidence a reçu le soutien de Rennes Métropole.

Hôtel de Rennes Métropole
4 avenue Henri Fréville – CS 20723
35207 Rennes cedex 2

Découvrez d'autres cartes sonores

#16

Nicolas Bernier

Collection d'instuments scientifiques de l'Université de Rennes 1 [Rennes]

Nicolas Bernier est un artiste pluridisciplinaire qui crée des installations et des performances sonores tout en travaillant autour de plusieurs disciplines : la danse, le théâtre ou encore le film d’animation. Au milieu de cet éclectisme, ses préoccupations artistiques restent constantes …

#10

Lynn Pook

Maison de retraite de Cleunay [Rennes]

Plasticienne, Lynn Pook a également étudié la danse, la sculpture, ainsi que les arts et médias. La pratique de Lynn Pook prend racine dans l’observation du corps, de l’individu et de ses perceptions et recherches naissent alors des dispositifs qui interrogent …

#04

Aymeric de Tapol

Le Diapason [Rennes]

Aymeric de Tapol est un compositeur qui vit et travaille à Bruxelles. Il crée des partitions sonores pour des projets de danse contemporaine, le cinéma et la radio. Le Diapason est situé au cœur du campus universitaire de Rennes 1. …