Menu
NicolasBernier767x400

Restitution de la carte postale sonore créée par Nicolas Bernier

Nicolas Bernier présentera sa nouvelle création sonore le jeudi 16 octobre 2014 dans le cadre de la Nuit Arts & Sciences au Diapason (service culturel de l’Université de Rennes 1). Cette œuvre sonore a été réalisée suite à une résidence au sein de la collection d’instruments scientifiques de l’Université Rennes 1 dans le cadre de Métropole Electroni[k].

C’est lorsque Damien Simon (Bon Accueil) a mis Nicolas Bernier sur la piste des archives scientifiques que ce dernier a saisi l’occasion de travailler dans ce lieu. Il s’agissait en effet d’une chance exceptionnelle pour l’artiste qui avait déjà amorcé un travail s’appuyant sur un vif intérêt envers la recherche en acoustique de la fin du XIXe siècle.

Plus particulièrement obnubilé par le diapason, objet autrefois considéré comme la fine pointe de l’instrument scientifique, les archives ont mis à la disposition de l’artiste une imposante collection d’instruments d’origine. Armé d’un attirail de microphones aux multiples caractéristiques, l’artiste a construit, durant sa résidence, une banque de son articulée autour des diapasons, des cylindres de Marey et des ambiances même du lieu. Un voyage sonore a ensuite été créé, auquel vient s’ajouter la voix de Dominique Bernard, l’initiateur des archives scientifiques. Ce dernier y raconte quelques bribes de l’histoire du lieu, plaçant l’expérience à la croisée de la musique et du documentaire radiophonique. Lorsque présentée en installation, la pièce s’écoute au casque, devant un objet présentant un diapason sous une cloche de verre. Le spectateur est ainsi placé dans un rapport d’intimité privilégié rappelant le lieu d’où provient les sources de cette création sonore. 

http://www.maintenant-festival.fr/programmation/nuit-arts-sciences/